PASS culture, le gel de la part collective précarise les artistes

Le 30 janvier 2025, les rectorats ont annoncé le gel de la part collective du Pass Culture à hauteur de 50 millions d’euros.

La part collective du PASS culture

Pour rappel, la part collective du Pass est attribuée aux établissements du secondaire (collèges et aux lycées) pour les élèves de la 6e à la terminale. Elle est destinée à financer des activités d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le cadre scolaire, des actions menées principalement par des artistes.

En ce sens la part collective du Pass Culture permet aux établissements de financer des projets artistiques et de favoriser la rencontre entre les élèves, les équipes pédagogiques et les artistes autour de projets collectifs et communs.

Comme le précise le site officiel du Pass Culture : « Dans une situation budgétaire inédite, le ministère de l’Éducation nationale doit maintenir strictement le budget alloué à la part collective du pass Culture ».

Une annonce brutale

Pour assurer la réalisation d’actions jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025 et afin de préserver la possibilité d’initier des actions à la rentrée 2025, un plafond de dépenses a dû être fixé pour la période janvier-août 2025. Dès l’atteinte de ce plafond, fixé à 50 millions d’euros, il ne sera plus possible d’effectuer de nouvelles réservations au titre de l’année scolaire 2024-2025. » Au 31 janvier, 40 millions d’euros ont d’ores et déjà été alloués, les 10 millions restant ne suffisant pas à financer l’ensemble des projets en cours de construction ou à venir.

Ce gel annoncé du PASS culture, d’une grande violence pour le secteur artistique et culturel, fragilise encore plus l’économie des artistes-auteur et particulièrement des artistes du champ des arts visuels qui rencontrent une grande précarité économique. La violence de cette annonce a notamment conduit à la saturation de la plateforme Adage qui permet le montage des projets d’éducation artistique et culturel. Les acteurs craignant de voir leurs projets non financés.

Le syndicat Solidarité Maison des Artistes – CFDT s’inquiète de la disparition brutale de ce financement pour les artistes-auteurs, à l’heure où la député RN Anne Sicard annonce l’éligibilité du Puy du Fou au même Pass Culture décidé par le Ministère de la Culture.