‏
 
SMdA / OPINIONS  - FEMMES ET ARTISTES
► Femme et artiste ...,
 
Dans l’œuvre vidéo d'Aprille Best Glover(1), des artistes, des femmes, des femmes-artistes s'expriment, et, je vous livre cette réflexion : si l'Art voue un culte à la femme, à son corps, représentant la beauté humaine par excellence pour la majorité ; la femme muse, la femme inspiratrice, qu'en est-il de la femme-artiste, celle qui jour après jour met son esprit, son savoir faire et être, au service de la création ?
 
Combien de Frida Kahlo, de Louise Bourgeois, d'Annette Messager, de Tatiana Trouvé, et j'en passe, pour combien d'artistes-auteures dont le chemin se révèle parsemé d'embûches, encore trop souvent d'irrespects, voire de railleries pour ce qu'elles sont professionnellement.
 
A l'image de notre société, toujours marquée, en ce début de XXIème siècle, par un indécrottable machisme et des disparités H/F injustifiées et inacceptables, les femmes qui s'imposent et qui en imposent sont obligées d'adopter, d'adapter, de contourner les obstacles et les codes millénaires de ces messieurs.
La femme artiste-auteure en n'est pas épargnée.
Suivant les disciplines, le parcours s'avère difficile et requiert une force d'engagement à toute épreuve.
 
C'est pour elles, la « double peine » : exercer une activité créatrice est déjà une gageure pour tout artiste-auteur mais les femmes artistes subissent en plus une forme de suspicion, de résistance, parfois mêlée d'une agressivité peu dissimulée de la part de leurs confrères, de leurs fournisseurs et de certains de leurs éventuels diffuseurs.
 
Cela semble improbable et totalement incongru dans ce milieu dont la façade vertueuse joliment décorée de l'esprit d'ouverture, de compréhension et d'acceptation; et pourtant ne pas se fier aux apparences et à la partie émergée de l'iceberg..., savoir que les sourires cachent parfois de la souffrance.
 
De celles rencontrées, toutes, à des degrés divers et variés, m'ont évoqué les a-priori, les différences et les jalousies sous-jacentes dont elles sont parfois victimes simplement parce qu'elles sont des femmes.
 
Des « assume ma grande ! » à celle qui a opté pour la sculpture monumentale et qui a l'outrecuidance de demander de l'aide à la mise en place lors d'une exposition, à celle dont le travail est perçu comme un loisir parce qu'elle « a un mari derrière elle », les exemples sont légion.
 
Un mois après la journée internationale (qu'officielle depuis 1977) qui est consacrée annuellement pour leurs droits, dont les actions ont été largement relayées encore cette année par la CFDT, il est, dans nos sociétés occidentales dites évoluées, désolant et affligeant de constater que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » puisse encore résonner à nos oreilles comme une formule creuse d'autant plus dans nos champs professionnels.
 
Je salue votre courage chères consœurs.
Jean-Marc Bourgeois, secrétaire géneral -  SMdA
 
_______________________________________
(1) cf / Paroles d'artistes ... paroles de "travailleurs de l'Art"
Archives 2020
 

Archives 2019
 

Archives 2013
Archives 2021
 


Archives 2015
Archives 2018
 
Archives 2017
Archives 2016 
Archives 2014  
Archives
LA UNEACTUALITÉLE SYNDICATOPINIONSINFOS PROSERVICESADHÉSIONFaQLIENSCONTACT 
La Formation Professionnelle Continue
des artistes auteurs gérée par l'AFDAS,
Opérateur de Compétences (OPCO)
Archives 2022
soutenue par SMdA/CFDT
LOGO PLASCTICIA
PLASTICIA mutuelle santé complémentaire dédiée aux artistes de la Maison des Artistes
Réseaux sociaux
Derniers articles "OPINIONS"
banniere smda
 

Copyright © 2013 Solidarité maison des artistes/cfdt
Admin | SMdA/CFDT Mentions légales
illustrations du site par s kaptur gintz