‏
 
Faire grève, une décision difficile, un ultime recours quand toutes les autres possibilités
ont été épuisées.
 
LE CONTEXTE :
 
les organisations qui siègent au conseil de gestion du fonds de formation des artistes-auteurs de l'AFDAS sont désignées par arrêté ministériel. Dans ce conseil de gestion qui décide de la politique du fonds, des budgets alloués et des règles d’éligibilité, les arts visuels sont sous-représentés en comparaison aux industries culturelles (édition, musique, audiovisuel). Cette position minoritaire jugée inéquitable a été l'objet d'un recours devant le Conseil d’État en 2013, qui a annulé en 2014 « pour excès de pouvoir» le décret et l'arrêté instituant ce conseil de gestion, reconnaissant par là que les textes étaient entachés d'illégalité. Un nouveau décret et un nouvel arrêté était par conséquent attendu par les organisations professionnelles et syndicales des arts visuels qui espéraient un ré-équilibrage de la composition du conseil de gestion. Cependant en novembre 2016, nous avons été informés que le ministère de la culture proposait un nouveau décret et un nouvel arrêté avec une recomposition à l’identique du conseil de gestion, ce qui a immédiatement suscité consternation et colère chez les représentants du secteur des arts visuels.
 
LE POURQUOI ? :
 
Que faire ? acquiescer, accepter qu'à moyen et long terme lorsque le budget global de notre formation professionnelle sera moindre, nous pourrons difficilement défendre les intérêts des artistes-auteurs des arts visuels face à une majorité dont nous ne pouvons préjuger alors qu'elle nous écoutera et entendra.
A l'épuisement du reliquat des années précédentes, la réserve du démarrage du fonds des artistes-auteurs dont nous bénéficions aujourd'hui, les tensions budgétaires vont automatiquement apparaître ce qui sera dommageable pour les cotisants du régime artistes-auteurs Maison des Artistes.
 
QUAND  SERA-T-IL ALORS ?
 
Puisque le ministère de la culture persiste et ignore notre souhait d'un conseil de gestion à la composition équitable, ainsi que nos arguments, la majorité des organisations professionnelles et syndicales ont pris cette décision difficile mais nécessaire pour l'avenir : refuser dès lors d'instruire et de statuer sur les dossiers de demandes de formation dans les commissions dans lesquelles elles ont des représentants.
C’est ainsi que le 2 décembre 2016, les membres de la commission arts graphiques et plastiques (2D/3D), après un long débat, ont voté la grève presque unanimement (une seule voix contre). La commission 2D/3D est donc suspendue.
 
Par ce mouvement, les représentants des arts visuels dénoncent la situation d'inégalité du conseil de gestion et défendent un droit égal à la formation continue pour tout artiste-auteur, quel que soit son champ de création (arts visuels, musique, écrit, audiovisuel) et quel que soit son organisme social (AGESSA ou Maison des Artistes).
Ils refusent toute inégalité de traitement et toute logique de confiscation corporatiste. Ils refusent de laisser prévaloir des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général des artistes-auteurs. Ils défendent les principes fondateurs de tout fonds de formation : la solidarité et la mutualisation.
 
Lors du conseil de gestion artistes-auteurs qui s'est tenu ce 6 décembre, les représentants des artistes-auteurs des arts visuels avaient l’espoir d’engager un dialogue constructif avec les autres membres du conseil de gestion et d’aboutir à un accord qui serait proposé au ministère de la culture.
Mais visiblement la volonté de dialogue ne s’avère pas partagée ; par conséquent, la grève est donc maintenue et généralisée à l'ensemble des commissions : arts graphiques et plastiques, photo, écrit, musique et audiovisuel (les auteurs des arts visuels :plasticiens, graphistes, photographes, illustrateurs, auteurs de BD, plasticiens oudesigners sonores, vidéastes, etc.) et au conseil de gestion du fonds des artistes-auteurs.
 
Le syndicat SMdA CFDT informera les artistes-auteurs des arts visuels et l'ensemble de ses adhérents de la suite donnée à ce mouvement, espérant que tous les représentants des artistes-auteurs pourront se retrouver dans un climat d'apaisement et entamer un dialogue constructif pour sortir de cette impasse.
A suivre...
Le Bureau syndical SMdA
AFDAS - FONDS DE FORMATION DES ARTISTES-AUTEURS
COMMISSION ET CONSEIL DE GESTION - GREVE DES REPRESENTANTS DES ARTS VISUELS ... POURQUOI ?
Archives 2020
 

Archives 2019
 

Archives 2013
Archives 2021
 


Archives 2015
Archives 2018
 
Archives 2017
Archives 2016 
Archives 2014  
Archives
LA UNEACTUALITÉLE SYNDICATOPINIONSINFOS PROSERVICESADHÉSIONFaQLIENSCONTACT 
soutenue par SMdA/CFDT
LOGO PLASCTICIA
La Formation Professionnelle Continue
des artistes auteurs gérée par l'AFDAS,
Opérateur de Compétences (OPCO)
PLASTICIA mutuelle santé complémentaire dédiée aux artistes de la Maison des Artistes
Archives 2022
Réseaux sociaux
Derniers articles "LA UNE"
banniere smda
 

Copyright © 2013 Solidarité maison des artistes/cfdt
Admin | SMdA/CFDT Mentions légales
illustrations du site par s kaptur gintz